Expositions

Vivian Olmi

photogrammes

 – 

Le photogramme est un moyen de réaliser une photographie argentique sans recourir à une caméra. La technique consiste à déposer un objet directement sur un papier photosensible et à éclairer l’ensemble avec de la lumière artificielle (quand on travaille avec un papier classique) ou sous la lumière du jour (avec un papier salé, appelé aussi papier à noircissement direct). Le papier est ensuite traité comme pour le tirage d’une photo (développement, arrêt, fixation, rinçage). L’empreinte de l’objet apparaît en blanc sur un fond noir, et correspond à la zone du papier qui n’a pas été éclairée.
Ce procédé très simple permet d’obtenir des effets infiniments variés en jouant sur le temps d’éclairage, sur la distance entre le papier et la lumière, sur les différentes opacités ou transparences des objets. On peut opérer en faisant une seule exposition à la lumière ou, au contraire, en faisant des multi-expositions.
La technique du photogramme est aussi ancienne que la photographie, puisqu’un de ses inventeurs, William Henry Fox Talbot, l’a beaucoup utilisée en posant tout simplement des feuilles ou des fleurs sur le papier sensible...
Quelque peu délaissé à la fin du XIXe siècle, le photogramme est remis au goût du jour au début du XXe par les surréalistes, en particulier par Man Ray, qui leur donne le nom de de rayogrammes. Dans le même temps, cette technique est explorée par l’Allemand ChristianSchad,quilesnommeschadographies, et par un membre du mouvement Bauhaus, le Hongrois László Moholy-Nagy.