Elias Njima vit et travaille à Genève. Après une formation de graphiste au CFPA de Genève, il part en 2014 à Amsterdam où il obtient un bachelor en arts visuels à la Gerrit Rietveld Academie, en 2018. Aux Pays-Bas il développe un langage pictural mêlant des influences locales et contemporaines qu'il voit de près, avec d'autres provenant de ses pays d'origines d'origine laissés derrière. Depuis son retour en Suisse à la fin de l'année 2020, il décline également sa recherche dans le domaine de la sculpture, notamment de la céramique.
L’exposition intitulée “Un autre jour” se concentre sur des pièces réalisées à l’occasion d’interstices du quotidien. L’une représente le père de l’artiste buvant un café, attendant que la lessive hebdomadaire tourne dans la buanderie, l’autre un ami dessinant dans sa cuisine lors d’une visite estivale. De cette pratique du dessin —plus instantanée et instinctive que celle de la peinture à l’huile— ressort des images composées sur le vif et dans des contextes sociaux, en présences d’amis ou de famille. C’est-à-dire l’inverse d’une pratique solitaire et longue de la peinture, ordinaire à l’artiste.
Les pièces, réalisées sur plusieurs mois, servent de socle sur lequel s’appuie cette pratique d’atelier dans un deuxième temps. Le désir ici fut de faire une place à ces travaux qui restent habituellement dans les placards où ils prennent la poussière. De les faire tenir debout.