Expositions

Graziella Antonini

photographies

 – 

Dans mon travail j'essaie de mettre en relief le sentiment d'un ailleurs, où le vrai ne se différencie plus du faux et où les apparences trompeuses éveillent notre désir d'imaginaire.

Le temps semble avoir pris corps dans des paysages figés et enchantés dont se dégage une atmosphère à la fois réelle et mélancolique...
Réels ou fictifs, les voyages, comme les souvenirs et les rêves, se mêlent pour composer un univers aux géographies multiples, où différents mondent se croisent.

La suggestion est un élément important dans l'ensemble de ce travail, qui combine portraits, paysages, scènes d'intérieur ou plans rapprochés d'objets...

Pour moi, la photographie c'est «être de corps quelque part et ailleurs par la pensée»

Ce questionnement autour de la notion d'image mentale est récurrent dans mon travail. Faire s'entrechoquer une sensation de réalité avec une indéfinissable impression d'hallucination. Le désir inné d'illusion tapi en chacun de nous.

Les suites Alcina, Alcina II et Alcina III sont une «collecte» d'images, dont l'individualité de chacune par son format, son angle de prise de vue ou son rendu, s'inscrit dans un ensemble, telle une peinture.