Expositions

Elisabeth Llach

Hold your own

 – 

En mars 2020, au commencement de notre confinement mondial, j'ai reçu un colis avec une série d'anciennes revues de grands maîtres anciens "chefs-d'oeuvres de l'Art, Grand Peintres" aux éditions Hachette.
Botticelli, Fra Angelico, Mangtegna, Tiepolo, Tintoret, Véronese, Van der Weyden pour n'en citer que quelques-uns.
Je me suis plu à regarder attentivement ces mauvaises mais touchantes reproductions et j'ai eu l'idée de reproduire en peinture acrylique certains détails sur papier.
Pendant cette période incertaine et psychiquement remuante, faire la lecture des anciens maîtres me plongeait dans une bulle de sérénité.
Pour toutefois décrocher de la simple reproduction fidèle, j'ai mélangé à mes couleurs classiques des teintes fluorescentes sur certaines peintures. La vitesse du geste du pinceau m'a aussi permis de me décoller du modèle classique.
J'ai intitulé la série "Lightly revisiting the Ancients".
Parallèlement à ces peintures et dans le même format se sont joint des figures de femmes aux gestes maniérés tirées de revues de mode actuelle. Leur titre: "Hold your own" reprend l'émouvant texte parlé de Kate Tempest aujourd'hui renommée Kae Tempest (poétesse, dramaturge et rappeuse anglaise) qu'elle a lui pendant le confinement.
Toutes ces saynètes aux gestes multiples et aux connotations variées se mélangent en une série qui traverse notre temps.

suite…