Expositions

Anaïs Defago

KHEOPS

 – 

Le titre de l’exposition "KHEOPS" est tiré de l’univers des Discothèques qui fleurissaient jadis aux abords des villes et des zones désaffectées. Aujourd’hui, les accidents de voitures en retour de soirée ne participent plus au glamour héroïque de l’aventure.

Les trois œuvres "Grenadine", "Mélancolie" et "Blue Lagoon" reproduisent des typologies d’ambiances nocturnes, comme la lumière électrique et pop colorée qui se projette sur la surface granuleuse d’un mur de sous-sol. Les trois œuvres sont nommées d’après des cocktails dont la nomenclature pleine de promesses participe à l’aura et au décorum des Nightclubs. Au même titre, la forme pyramidale (évocatrice d’un tombeau à ciel fermé qui tend vers les étoiles) ou la vague miroitante (qui swing et démultiplie l’espace) s’apparentent à ces ambiances nocturnes.

Malgré leurs références vernaculaires, les œuvres de l’exposition "KHEOPS" sont minimales, réduites à l’essentiel: un triangle, une vague, un dégradé monochrome. A travers une abstraction des formes, les œuvres rendent sensibles des atmosphères de lieux du quotidien, où glamour, kitsch et déception se côtoient indifféremment.

suite…